Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Une expression qui prend tout son sens après deux années éprouvantes pour l’événementiel. Mais le secteur a su faire preuve de résilience. De fait, selon les prévisions le taux de croissance annuel des événements devrait augmenter de 11,2 % entre 2021 et 2028*. Flexibilité, créativité et innovation ont été la clé pour s’adapter à un contexte inédit. Alors, quelles sont les 4 tendances événementielles pour 2022 ? Nous vous en disons plus !

Tendances événementielles : plus d’éthique pour des événements responsables

Une tendance globale émerge : donner plus de sens à notre métier et aux événements proposés. Ainsi de nombreux acteurs de l’événementiel ont pris conscience de l’importance de protéger la planète et de nouveaux réflexes ont émergés. Cette démarche écoresponsable a pour principal objectif de limiter l’impact environnemental. Cela s’applique à la consommation énergétique, ou encore la production de déchets plastiques. Mais amener plus d’éthique, c’est aussi un engagement sur le plan social vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Par exemple en favorisant les partenaires locaux ou des personnes en situation de handicap.

Plus qu’une tendance, l’éthique a toujours été une composante de l’ADN Nuances Événements. Une valeur que nous souhaitons réaffirmer pour les années à venir !

Des événements plus petits mais impactants

La crise sanitaire et ses jauges nous ont obligés à repenser les événements pour des versions plus petites et intimistes. Cela a également été l’occasion de se concentrer sur l’essentiel et de faire fi du superflu. Ceci afin de proposer des prestations de qualité, mémorables, avec un supplément d’âme.

Des événements qui vont à l’essentiel et deviennent plus abordables, mais aussi plus rentables. Ainsi vous pourrez multiplier les manifestations de plus petite envergure pour maintenir une visibilité tout au long de l’année. Ce nouveau format offre également la possibilité de toucher des cibles plus spécifiques avec des événements plus pointus.

Un retour vers l’essentiel pour un impact décuplé !

Élargissez vos horizons

Flexibilité et événements hybrides

L’adaptabilité et la flexibilité ont été essentielles à la survie de notre activité durant ces deux dernières années. Les formats classiques d’événements ont été challengés, et la façon d’impliquer les participants repensée. L’illustration la plus flagrante en est la multiplication des événements virtuels. Ces derniers permettant bien sûr d’éviter les rassemblements, en accord avec les consignes sanitaires, tout en touchant un public plus large.

Mais si l’idée de s’affranchir des contraintes logistiques qu’implique un événement en présentiel est tentante, le lien humain reste irremplaçable. Sans parler de l’expérience sensorielle du réel.

La solution a donc été de proposer des événements hybrides. Ces derniers pouvant à la fois accueillir des participants sur un lieu donné et être visionnés via smartphone ou ordinateur. Le must ? Vous proposer des événements pouvant aisément être basculés en version digitale en cas de soucis. 
Parer à tous les aléas, c’est aussi ça être agence événementielle !

Événements immersifs et expérientiels

Toujours dans l’optique de donner plus de sens aux événements, les participants deviennent parties prenantes. Ils ne sont plus uniquement spectateurs mais également acteurs. L’objectif étant de les impliquer à toutes les étapes de l’événement. Cela peut se faire via les réseaux sociaux et les tchats, mais aussi en leur offrant une expérience immersive unique.

La réalité augmentée

La réalité augmentée permet de faire vivre une expérience sensorielle hors du commun aux visiteurs. En effet, en superposant plusieurs informations, notamment audio et visuelle, vous pourrez recréer n’importe quel univers.

Si la réalité augmentée avait déjà le vent en poupe avant la crise Covid, elle a trouvé un nouvel écho depuis 2020. C’est par exemple une valeur ajoutée indéniable pour vos salons. Imaginez ; offrir une expérience ludique et dépaysante ultra réaliste, et ce, sans quitter votre stand !

Les décors immersifs au cœur des tendances événementielles

La scénographie joue un rôle clé dans l’expérience sensorielle de votre événement. On joue sur les associations de couleurs, la végétation, mais aussi l’éclairage créatif pour des décors sur-mesure modulables à l’envie. Cela peut passer par des arches ou des lustres composés de végétaux, l’utilisation créative de LED interactives, ou encore la synchronisation d’effets lumineux et sonores. De quoi donner de la vie à vos événements.

Alors que pensez-vous de ces tendances événementielles ? En obligeant les professionnels du secteur à repenser leurs prestations, la crise que nous traversons nous a permis de nous réinventer. Nous recentrer sur l’essentiel.  Ainsi ces deux dernières années ont été l’occasion pour Nuances Événements de mettre l’accent sur ce qui nous anime. Nous remettre en question, pour toujours mieux répondre à ces nouvelles contraintes et à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble l’événement nouvelle génération de vos rêves !

*(source : https://www.internetanywhere.fr).